Assemblée Générale Ordinaire du 20 Juin 2023

Institutionnel
En 2022, après les turbulences de la période COVID-19, la Banque Alimentaire de l’Oise (BA60) a dû s’appliquer à stabiliser la situation dans les principaux domaines présentés ci-dessous.

Principaux Dossiers - Politique Qualité :

Activement préparé par notre Responsable Qualité, l’Audit Qualité de la BA60 s’est déroulé du 18 au 20 mai 2022, faisant apparaître les différents points forts et les axes d’amélioration de notre association, dont le manque de bénévoles permanents.
Un suivi de ces axes d’amélioration doit être effectué annuellement.

Les objectifs / orientations proposés par la FFBA sont :

  • -  le maintien du volume d’approvisionnement émanant des GMS (au-dessus de 40 %),

  • -  l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments distribués (objectifs de 33 % de

    fruits et légumes) ; mise en place d’atelier de transformation,

  • -  la valorisation au travers de la communication (réseaux sociaux, média...) des

    approvisionnements d’aliments qui illustrent une amélioration de la qualité nutritionnelle,

  • -  l’accroissement des échanges avec le monde agricole,

  • -  le renforcement de l’accompagnement social,

  • -  la valorisation de la jeunesse (accueil des stagiaires, participation des jeunes à la

    Collecte nationale.

- Politique Sécurité :

Des travaux complémentaires de mise en conformité électrique ont été effectués en 2022, suite aux observations faites par SOCOTEC.
Certaines actions ont été réalisées pour mieux maîtriser les risques au sein de la Banque Alimentaire de l’Oise :

- - - . . -

Formalisation et gestion du port des EPI ; Amélioration des habilitations aux postes de travail ; Améliorations techniques de l’entrepôt :

changement des racks du bâtiment actuel,
amélioration de la zone de chargement (faux plafond, éclairage, auvent extérieur).

Installation d’un panneau de rassemblement. - Hygiène et Sécurité Alimentaire :

Malgré tous nos efforts, il est resté compliqué en 2022 d’assurer l’évolution et la stabilité de l’équipe Hygiène et Sécurité Alimentaire de la BA60.

La BA60 a relayé auprès des associations les alertes concernant les retraits de denrées alimentaires, chaque fois que nécessaire.
Après une interruption pendant les deux années COVID, les formations TASA ont repris. Elles répondent au besoin de la réglementation européenne prévoyant que tous les opérateurs de la chaîne agro-alimentaire doivent posséder les connaissances nécessaires à une manipulation sans risque des aliments.

En 2022, 5 formations TASA ont pu être organisées et ont réuni 16 de nos associations partenaires. Ainsi, 59 personnes ont pu être formées aux gestes relatifs à l'hygiène et la sécurité des aliments, dont 4 membres de la BA60.

- Communication institutionnelle :

La BA60 a participé à la campagne de mobilisation des candidats aux élections législatives sur le projet de Chèques Alimentaires en leur transmettant les propositions du réseau des Banques Alimentaires visant à s’assurer de l’implication des associations dans ce processus. La BA60 a participé activement à la Coordination Départementale de l’aide alimentaire, initiée par la DDETS. Afin de contribuer à la création de cet espace de dialogue entre tous les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire et les services de l'Etat et à le structurer, la BA60 a transmis :

- la liste de ses associations partenaires (noms, adresses mail et localisations) qu'il conviendrait d'associer à cette concertation ;
- la première partie du rapport d'un projet étudiant UTC (datant de fin 2021) portant sur un bilan de l'existant des associations partenaires de la BA60, avec de nombreuses cartes à l'appui, mais qu'il conviendrait cependant de réactualiser.

- Démarche Ethique :

La démarche d’éthique de la FFBA, initiée fin 2019, concerne l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires. Elle a abouti à la rédaction et l’approbation de la Charte d’éthique et à la création d’un Comité d’éthique, fin 2022.
Les objectifs de la Charte d’éthique sont :

- En interne : contribuer à une culture commune et conforter la cohérence et la cohésion du Réseau grâce à l’appropriation de la démarche par l’ensemble des bénévoles et salariés et plus largement de tous les collaborateurs.
- A l’externe, vis-à-vis des partenaires du Réseau (publics ou privés) : mieux leur faire connaître les valeurs qui l’anime et les comportements qu’elles induisent de la part de ses membres.

La Charte d’éthique, qui a été portée à la connaissance de tous les membres du Réseau, précise les comportements attendus dans les relations qu’entretiennent les composantes du Réseau, tant entre elles qu’avec leurs partenaires.

Ressources humaines :

Malgré la participation de la BA60 au Forum des Associations et au Forum Bénévol’Toi, et en dépit de notre présence accrue sur les réseaux sociaux, il est resté difficile en 2022 de recruter des bénévoles, impliqués et décidés à donner suffisamment de temps, et ayant les compétences pour faire face à l’évolution nécessaire des Banques Alimentaires.

En 2022, la BA60 avait 2 salariés en CDI, un salarié en Contrat Aidé (PEC) et un contrat en alternance (sur la sécurité alimentaire).
Au cours de l’année 2022, nous avons accueilli plusieurs “pass-permis” et “pass-ordi”. L’Agence chargée des Services Civiques tardant depuis plusieurs mois à valider le renouvellement de notre agrément, nous n’avons pas été en mesure d’accueillir de volontaires, malgré les demandes en attente.

Ressources utiles