Mieux nous connaître

Accroche
La Banque Alimentaire de l’Oise soutient les plus démunis de notre département en leur proposant, non seulement, une aide alimentaire mais aussi un accompagnement social. La lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire sont nos fers de lance. 38 associations, de Noyon à Grandvilliers, sont notre relais sur le terrain pour une écoute constante des besoins des personnes accueillies.
Corps

Le réseau des Banques Alimentaires , présent dans 79 départements de France et doté d’experts, est un support important dans la structuration de nos actions.

4 camions réfrigérés, des chambres froides et des hangars de stockage, sur notre site de Compiègne, nous permettent de collecter, trier, étiqueter et distribuer les dons  des supermarchés, agriculteurs et industriels. Une collecte annuelle auprès des particuliers fin Novembre permet de compléter notre offre ainsi que quelques achats de produits grâce à des aides financières de donateurs privés et publics.   

Aujourd’hui, 4 salariés, des contrats en service civique et en mécénat de compétence, et plus de 30 bénévoles participent au bon fonctionnement de la Banque Alimentaire de l’Oise.

Ainsi, 2 millions de repas par an sont distribués par nos partenaires aux plus démunis.

Face à une augmentation constante de la précarité dans notre pays (+9 % en 2023), faisons preuve de solidarité, de bienveillance et d’engagement pour aider les personnes en difficulté.

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, n’hésitez pas à nous contacter afin de passer un peu de votre temps et rejoindre nos équipes où votre volonté et votre savoir-faire seront les bienvenus !

Notre Mission

« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »

« Ensemble » : nous sommes le maillon central d’un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité.

« Aidons l’homme à se restaurer » : nous avons acquis au fil des années un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais nous sommes également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. C’est ainsi que nous aidons l’homme à se reconstruire.

 

Les grands principes qui dirigent notre action

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d'ordre depuis 30 ans. Aucun achat de denrées, notre approvisionnement provient à 70% de produits sauvés. 
  • Le don, le partage et la solidarité.
  • Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.